Le Franc Bleu
Un petit geste à table, un grand geste pour l'océan
Agir en Suisse, avec les restaurateurs
Sur ton menu
Lorsque vous apercevez ce picto sur une carte des mets, c'est que notre restaurant partenaire reverse 1 Fr. à notre association pour chaque plat vendu de son choix contenant un produit de la mer.
Les dons ainsi récoltés permettent de financer nos actions de protection et de restauration des fonds marins en Méditerranée. Avec nous, vous contribuez à financer le projet PRIME
Nos restaurants partenaires
Café Restaurant de la Coopérative - Ardon
"Parfois, il est des amitiés qui vous portent et font pousser, plus encore, les graines de vos convictions."
Blaise
Brasserie le Lion d'Or - Martigny
"Paradoxalement, l'objectif sera atteint lorsque BlueLeaf ne récoltera plus d'argent via le franc symbolique pour la planète bleue."
François
Oh! Berge Plane-ville - Chamoson
"Etant originaire de la péninsule italienne, je ne peux qu'être sensible à la préservation des ressources marines."
Giuseppe
Le Franc Bleu est un projet novateur porté par l’association suisse BlueLeaf Conservation, qui vise à créer un mécanisme de financement citoyen et durable en faveur de la protection des océans. En s’appuyant sur un geste simple — le versement d’un franc symbolique pour chaque plat à base de produits de la mer vendu dans les restaurants partenaires — le projet lie consommation locale et impact environnemental global.
Initiée en 2024 avec une phase pilote concluante auprès de trois restaurateurs valaisans, l’initiative démontre un fort potentiel de sensibilisation et de mobilisation de fonds pérennes. Le Franc Bleu permet ainsi de soutenir concrètement des actions de restauration marine en Méditerranée, notamment le projet PRIME de replantation d’herbiers de posidonie mené avec l’association NaturDive.
Le Franc Bleu est bien plus qu’un simple projet de collecte de fonds : c’est une invitation à repenser notre rapport à la consommation, à la solidarité et à l’environnement. En s’ancrant dans le quotidien des citoyennes et citoyens, tout en visant un impact global, cette initiative incarne une transition douce mais ambitieuse vers un mode d’engagement collectif accessible, durable et réplicable. Ensemble, faisons du Valais et de la Suisse un territoire pionnier d’un nouveau geste de solidarité écologique.